Hommage à René Lucot (1925-2022)

Nous remercions Roselyne Levêque, la fille de Monsieur René Lucot, ainsi que Madame Chantal Druart, présidente de l’association « Mémoire d’Attichy et de son canton » pour les documents qu’elles nous ont transmis sur la Résistance de René Lucot, décédé le 31 mai 2022.

René Lucot est né le 12 février 1925 à Berzy-le-Sec dans l’Aisne à 5 kms de Soissons mais a vécu presque toute sa vie à Attichy dont il a été conseiller municipal de 1953 à 1995.

Attichy a connu de violents combats pendant la Campagne de France. La rivière Aisne était le dernier rempart avant Paris. L’armée allemande parvint à franchir l’Aisne malgré la résistance du 170ème RI, ce qui conduisit de lourdes pertes de part et d’autre. Attichy fut une commune particulièrement éprouvée et subit ensuite 4 années d’occupation.

René Lucot y vivait donc avec ses grands-parents et c’est après le bombardement de la gare que son grand-père (ancien combattant de la 1ère guerre mondiale) décida d’évacuer le lendemain sans attendre l’ordre officiel. René évoque cette période dans les Annales de Compiègne (voir AHC N° 157-158) : « On effectuait les étapes de 15 kms à pied…nous sommes allés jusqu’à Chantilly et nous avons attendu plusieurs jours dans une maison abandonnée en espérant que les Allemands ne franchiraient pas l’Aisne…Malheureusement des soldats qui se repliaient nous ont annoncé que la rivière avait été franchie. Nous sommes donc partis en train jusqu’à Paris, payant même notre billet de train. Là nous sommes montés dans un autre train sans connaître sa destination. Nous sommes finalement arrivés à Castillonnès dans le Lot-et-Garonne…Nous sommes revenus tardivement fin septembre, début octobre car notre maison avait été détruite et la municipalité cherchait à nous reloger. »

René travaillait dans l’entreprise Colles et Gélatines, ancienne usine de produits chimiques, installée depuis 1922 à Attichy. C’est en mars 1943, à 18 ans, qu’il entre officiellement en Résistance dans le groupe OCM, secteur 138, du capitaine Gabriel Cochet de Vic-sur-Aisne (voir article de JP Besse dans Résistance 60 : l’OCM dans la région d’Attichy.) René et ses camarades suivirent un entraînement en vue des opérations futures. Le groupe de René transportait des armes et munitions de récupération ( cachées dans l’usine même), fournissait des renseignements sur les mouvements des troupes allemandes, fabriquait des clous jetés sur la Nationale 31 aux passages prévus de convois allemands, a fait sauter l’écluse de Couloisy et celle de Trosly-Breuil en 1944, a contribué à plusieurs sauvetages d’aviateurs, participé aux combats de la Libération mais l’arrestation de Gabriel Cochet le 29 juin 1944 et d’une partie de son groupe fut une catastrophe arrêtant les projets.

Le groupe de René Lucot se contentera de prendre position sur la rive droite de l’Aisne entre Jaulzy et Berneuil-sur- Aisne le 31 aout dans la matinée afin de couper éventuellement la retraite des groupes allemands égarés. Deux soldats furent faits prisonniers et remis à la gendarmerie d’Attichy.

Le 1er septembre 1944, c’était la Libération.

A la fin de la guerre, son père qui était prisonnier de guerre, étant de retour, René s’engagea dans la 2ème DB du 15 juin 1945 au 21 novembre 1946.

René Lucot s’est ensuite investi dans la vie associative d’Attichy : à la fanfare, à l’union sportive, élu 42 ans au conseil municipal. Il a témoigné   dans « Mémoire d’Attichy et de son canton ». Il y évoque notamment ses souvenirs du 1er octobre 1942 quand l’usine fut encerclée par les Allemands à la recherche d’armes cachées, il détaille la terrible journée du 1er septembre 1944 où son lieutenant Gaston Poussot fut tué.

René Lucot est titulaire de la Croix du combattant 1939-1945 moins de 20 ans, croix du combattant volontaire de la Résistance, médaille commémorative 1939-1945 et titre de reconnaissance de la Nation.

L’ANACR et les Amis (ies) sont reconnaissant aux Résistants qui se sont engagés pour libérer la France du nazisme, et ils continuent de transmettre leur Mémoire.

L’ANACR-Oise, le 25 octobre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s