Nous avons rendu compte déjà de la cérémonie en hommage à André Dumontois à Tracy-le-Mont, de l’hommage rendu également à Jean-Pierre Besse à Saint-Maximin et de la commémoration du 8 mai 1945 à Saint-Maximin et à Lamorlaye et nous avons aussi publié la déclaration publiée par « Le Patriote résistant », journal de la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) en hommage aux héros et victimes de la déportation.
C’est ce message qui a été lu par Jacky Avril, au nom de l’ANACR , à Montataire, lors de la cérémonie organisée pour la journée nationale d’hommage aux héros et victimes de la déportation, le 30 avril dernier. Il a également déposé des fleurs au nom de l’ANACR.

A Tracy-le-Mont, après l’hommage à André Dumontois, la commémoration du 8 mai 1945 s’est déroulée en présence de Christian Alizard et plusieurs adhérents de l’ANACR et de deux porte-drapeaux.
A Montataire le 8 mai 2023 l’ANACR était représentée par plusieurs adhérents de l’ANACR ; c’est André Biette, adhérent de notre association qui a pris la parole pour l’ensemble des associations patriotiques puis a déposé des fleurs.
A Fleurines, Hélène Boulanger, présidente de l’ANACR-Oise et Gil Boulanger étaient présents à la cérémonie commémorant le 8 mai 1945.
A Cauffry, Céline Govaert, adhérente de l’ANACR, était présente également à la cérémonie du 8 mai. Comme, certainement dans d’autres communes de l’Oise d’autres adhérents …
Le 12 mai, à Lamorlaye, l’école Marie Marvingt a accueilli l’ANACR-Oise et une association de Lamorlaye « Au coin des poètes de Morlacca » ; nous avions proposé, dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance, de rappeler l’histoire de la Résistance par la lecture de poèmes. Les trois enseignants ont fait beaucoup mieux puisque ce sont leurs élèves qui ont récité la plupart des poèmes que nous avions choisis ensemble ! Un très beau travail, avec des élèves très bien informés et attentifs.
Hélène Boulanger, présidente, et Françoise Vincent étaient présentes pour l’ANACR-Oise avec Lucienne Jean, présente aussi avec Hervé Moula, président, pour Au Coin des Poètes de Morlacca.
Françoise Vincent a évoqué rapidement la guerre et a raconté comment s’est réalisée l’union de toutes les composantes de la Résistance au sein du Conseil National de la Résistance et l’importance que cette union a eu sur seconde partie de la guerre. Voici la trame qu’elle avait préparée et sur laquelle elle a su faire participer les élèves, deux classes de CM2 et une classe de CM1-CM2, qui étaient nombreux à intervenir !
Ensuite place à la poésie !

Lucienne Jean a présenté rapidement la place des poètes dans la Résistance avec la publication de « L’Honneur des Poètes », dont Paul Eluard fut un des initiateurs ; imprimé en Suisse et distribué clandestinement, les auteurs, nombreux étaient engagés dans des organisations de la Résistance, y apparaissent sous des pseudonymes choisis par Paul Eluard.
Des élèves ont alors récité les poèmes qu’ils avaient appris et même mis en scène ! A chaque fois, Lucienne Jean ou Hervé Moula ont présenté le contexte dans lequel le poème a été écrit et diffusé
Courage de Paul Éluard : CM2 de Mme Goujard
Couplets de la rue Saint-Martin de Robert Desnos : CM2 de M. Haudiquet
Les messages de Radio Londres en duo par Hervé Moula et Lucienne Jean.
Ode à Londres de Philippe Soupault : Lucienne Jean
La complainte du Partisan paroles d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie, musique d’Anna Marly : CM2 de M. Haudiquet
Nous l’avons ensuite écouté, chantée par les Compagnons de la Chanson.
Puis tous les élèves ont chanté Le chant des Partisans, paroles de Joseph Kessel et Maurice Druon, musique d’Anna Marly
Monsieur Seguin de Lise Deharme : CM1-CM2 de Mme Laoufa
La rose et le réséda de Louis Aragon : Hervé Moula
Sourire de Paul Éluard : CM2 de Mme Goujard
Tous les élèves ont chanté Le chant des Marais.
Le Chant des Marais, hymne européen de la déportation, est une création collective ; il a été chanté pour la première fois en juillet – août 1933 dans le camp de concentration nazi de Boergermoor ; de ce camp, un des premiers créés par l’Allemagne nazie, le Chant des Marais chemina de camp en camp pendant près de 12 ans jusqu’à la libération des camps nazis en 1945. Lire ICI un article publié par la FNDIRP.
Liberté de Paul Eluard : CM1-CM2 de Mme Laoufa et nous avons aussi écouté le poème dit en allemand : un beau symbole !
Cette heure partagée avec les enseignants, Mesdames Goujard et Laoufa et Monsieur Haudiquet, et avec leurs élèves a été une très belle expérience !
Un grand merci aux enseignants qui se sont emparé de notre proposition et un grand bravo à tous leurs élèves !
C’est aussi ce qu’Hélène Boulanger a exprimé pour conclure ! Nous espérons pouvoir renouveler à Lamorlaye ou dans d’autres communes cette rencontre entre Histoire de la Résistance et Poésie !

Nous avons enregistré les chants (et c’est vraiment très beau) : ils seront mis en ligne prochainement sans la piste vidéo.