Dans le cadre de la Journée Nationale de la Résistance, l’ANACR-Oise a participé à l’organisation ou organisé, avec un peu d’avance, plusieurs manifestations ; d’autres se dérouleront le 27 mai exactement et d’autres après cette date.
– Dans le cadre de Portraits de femmes , un ensemble de manifestations culturelles autour du festival de Coye la Forêt, l’ANACR-Oise a participé avec l’ALMA à l’organisation d’une exposition Les femmes aussi, La Résistance des femmes en Picardie, du 15 au 30 avril et du spectacle Les femmes aussi de la compagnie Souffler n’est pas jouer, le 28 avril. ces manifestations se sont déroulées au château de Lamorlaye.
– le dimanche 14 mai, l’exposition sur Le Conseil National de la Résistance a été installée à la Fête de la Paix à Montataire
– du 15 au 19 mai, la même exposition a été installée au CDI du collège Sonia Delaunay de Gouvieux
Le 23 mai, Jacqueline Leroy et Christian Lucas témoigneront devant les élèves du lycée Amiot d’Inville de Senlis
– le 27 mai, la remise de la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur à Lucienne Fabre-Sébart à Angicourt s’inscrira totalement dans la journée nationale de la Résistance : c’est la volonté très forte de Lucienne Fabre qui a immédiatement décidé que cette cérémonie ne pouvait se dérouler que ce jour là !
– Le 27 mai à Montataire à 14h30 une commémoration officielle sera organisée pour la journée nationale de la Résistance avec la présence de notre porte-drapeau
– du 27 mai au 4 juin, dans la salle des fêtes puis dans l’école élémentaire d’Angicourt, l’exposition Les femmes aussi, La Résistance des femmes en Picardie, est organisée par la bibliothèque et la ville avec l’aide de l’ANACR-Oise.