Nous vous avions parlé dans notre bulletin de janvier de la réponse apportée par Annie Lacroix-Riz à deux documentaires « Quand l’extrême droite résistait, quand la gauche collaborait » diffusés fin 2017… Le 26 février dernier c’est après « l’affaire » Maurras qu’elle s’exprimait à propos « Des nouvelles droites » dans l’émission « entretien libre » sur LeMediatv.fr: cliquer iici pour l’écouter
Cette affaire Maurras, arrivée après beaucoup d’autres du même acabit, a d’abord posé le problème : doit-on commémorer Maurras ? Commémoration abandonnée par le gouvernement et fin apparente du débat. Apparente seulement car on apprend ensuite que la notice préparée en vue de cette commémoration oubliait simplement de signaler l’antisémitisme forcené de Maurras (lire, par exemple, cet article paru dans Libération le 4 février) … Il faut s’interroger devant un tel oubli volontaire ou non… C’est ce que fait Annie Lacroix-Riz en y apportant ses propres réponses.
Pour l’ANACR c’est aussi une justification s’il en était besoin de la nécessité du travail qu’elle fait au travers de rencontres , d’expositions, de projections de films, de publications : un travail qui s’adresse à tous mais tout particulièrement aux plus jeunes élèves de collège ou lycéens.
Ainsi en est-il pour la projection suivie d’un débat du film Le carnet de Janina dont nous vous rappelons la date pour le public :