Le stage est organisé chaque année à « L’Auberge », lieu de rencontre et d’hébergement de la ville de Saint-Denis. Il s’est déroulé sur 3 jours, les 11, 12, et 13 mai : deux membres de l’ANACR-Oise, Delphine Plouy et Gil Boulanger, l’ont suivi avec 13 autres participants hors animateurs.
La qualité des intervenants, le contenu des interventions très riche et fort documenté font de cette cession un point d’appui pour la compréhension de ce que fut la Résistance, pour la transmission de la mémoire et pour la mise en œuvre de nos travaux dans nos comités respectifs.
Un exemple de
Un moment fort fut la cérémonie à la stèle de Jean Moulin. Un grand moment d’émotion a été pour Gil l’hommage rendu à Auguste Gillot, membre du CNR et ancien maire de Saint-Denis après la libération. Durant cet hommage, au rond-point de la Résistance du cimetière de Saint-Denis, Il a pu se recueillir avec Delphine sur la sépulture de Roland Vachette, fusillé par les nazis dans cette ville et originaire de Nogent-sur-Oise, camarade de Lucienne Fabre, sa « Mamé Lulu » qui vient de nous quitter…
Voici avec le programme de ces 3 jours, un aperçu des thèmes abordés :