L’adieu à Emile Hérisson

Aujourd’hui, nous étions venus très nombreux rendre hommage à notre ami Emile Hérisson ; un hommage fraternel, admiratif, respectueux, reconnaissant …

Les interventions d’Alain Blanchard, président de l’ANCR-Oise, de Michel Certano, responsable lui aussi au CE de Renault auprès d’Emile Hérisson, passionné par l’histoire du monde du travail chez Renault, de Thierry Aury, secrétaire départemental du PCF dans l’Oise nous ont révélé bien des aspects de sa vie, qu’Emile ne mettait jamais en avant !

Et le message, enregistré par Emile lui-même, que nous avons écouté au début de la cérémonie était lui aussi bien caractéristique de l’homme qu’était Emile, fidèle à ses valeurs, lucide, comptant sur l’implication de tous pour défendre ses idéaux de paix, de liberté, de fraternité !

Il avait choisi Isabelle Aubret et Ferrat pour prolonger son message : Que c’est beau la vie

IMG_20191011_123915
Le drapeau tricolore et la présence de 5 porte-drapeau (pour l’ANACR, Gérard Nouyou est au fond à droite ) rendent les honneurs à Emile Hérisson
IMG_9952
L’intervention d’Alain Blanchard, président de l’ANACR-Oise
IMG_9957
L’intervention de Michel Certano pour les travailleurs de Renault-Billancourt
IMG_9958
L’intervention de Thierry Aury, secrétaire départemental du PCF pour l’Oise

IMG_9961IMG_9960IMG_20191011_123844IMG_20191011_123755

 

Les trois interventions seront mises en ligne dès que nous les aurons reçues.

Elles sont, par l’évocation de la vie de notre camarade, un tableau des luttes et des espoirs de ces années, de la période de la guerre à presque  son dernier souffle.

Et que de responsabilités a-t-il assumées ! Que de défis a-t-il su relever, ! Que de patientes recherches a-t-il menées tout au long de sa vie !

Une vie de Résistant entre 17 et 21 ans.

Une vie de militant syndical et de militant communiste à Renault-Billancourt pendant 28 ans où très vite il préside le Comité d’Entreprise et organise des activités culturelles et sociales à la hauteur de cette immense entreprise.

Une intense vie de retraité car il continue: responsable très impliqué dans son parti, le Parti communiste dans l’Oise, dont il présida l’association des vétérans , dans notre association ANACR dans l’Oise au bureau départemental …

Au delà du chagrin, du sentiment de vide que la disparition d’Emile Hérisson, c’est une grande responsabilité qu’il nous laisse : ne pas le décevoir là où il nous laisse pour poursuivre le chemin …

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s