Long silence sur notre blog puisque le confinement en place depuis la mi-mars a conduit l’ANACR-OISE et tous ses partenaires à annuler bien des manifestations !
Le concours national de la Résistance et de la Déportation de l’année scolaire en cours est annulé lui aussi et reporté à l’année scolaire 2020-2021 avec le même sujet.
Avec le mois de mai arrivera peut-être un début de déconfinement … Mais pour l’instant aucune association ne peut raisonnablement prévoir de manifestations réunissant -c’est toujours l’espoir des organisateurs- un public nombreux…
Mais arrivent aussi les commémorations officielles : elles sont maintenues même si elles doivent se dérouler sans le public ; les citoyens et les élèves qui y participent régulièrement et nombreux se souviendront tout de même qu’il y a 75 fin avril les camps de concentration étaient libérés.
Les forces soviétiques libérèrent le camp de Majdanek près de Lublin en Pologne, en juillet 1944, et furent ainsi les premières à pénétrer dans un important camp de mise à mort. Le camp d’Auschwitz est libéré à le 27 janvier 1945 ; les derniers camps furent libérés fin avril et début mai : les Soviétiques libèrent notamment Sachsenhausen le 22 avril, et Ravensbrück le 30 ; les Britanniques Bergen-Belsen le 14 avril, les Américains Flossenbürg le 23 avril, Dachau le 29, Neuengamme le 4, et finalement Mauthausen le 5 mai. Quant au camp de Buchenwald, une partie des déportés en prennent le contrôle le 11 avril 1945, quelques heures avant l’arrivée des Américains.
Le dernier dimanche d’avril a été choisi comme journée de commémoration des victimes de la déportation dans les camps de concentration au cours de la guerre 39-45. Cette année la cérémonie aura lieu dimanche 26 avril. Et bien que la période actuelle confronte les municipalités à beaucoup de difficultés, le premier Ministre a rappelé dans une circulaire du 9 avril que les édifices publics doivent être pavoisés aux couleurs nationales ce jour-là dans la mesure de la disponibilité des agents municipaux…
Enfin voici le message des associations de déportés FNDIRP, FMD, UNADIF-FENDIR et les associations de mémoire des camps nazis :