dimanche 26 avril : Journée de la déportation

Long silence sur notre blog puisque le confinement en place depuis la mi-mars a conduit l’ANACR-OISE et tous ses partenaires à annuler bien des manifestations !

Le concours national de la Résistance et de la Déportation de l’année scolaire en cours est annulé lui aussi et reporté à l’année scolaire 2020-2021 avec le même sujet.

Avec le mois de mai arrivera peut-être un début de déconfinement … Mais pour l’instant aucune association ne peut raisonnablement prévoir de manifestations réunissant -c’est toujours l’espoir des organisateurs- un public nombreux…

Mais arrivent aussi les commémorations officielles : elles sont maintenues même si elles doivent se dérouler sans le public ; les citoyens et les élèves qui y participent régulièrement et nombreux se souviendront tout de même qu’il y a 75 fin avril les camps de concentration étaient libérés.

Les forces soviétiques libérèrent le camp de Majdanek près de Lublin en Pologne, en juillet 1944, et furent ainsi les premières à pénétrer dans un important camp de mise à mort. Le camp d’Auschwitz est libéré à le 27 janvier 1945 ; les derniers camps furent libérés fin avril et début mai : les Soviétiques libèrent notamment Sachsenhausen le 22 avril, et Ravensbrück le 30 ; les Britanniques Bergen-Belsen le 14 avril, les Américains Flossenbürg le 23 avril, Dachau le 29, Neuengamme le 4, et finalement Mauthausen le 5 mai. Quant au camp de Buchenwald, une partie des déportés en prennent le contrôle le 11 avril 1945, quelques heures avant l’arrivée des Américains.

Le dernier dimanche d’avril a été choisi comme journée de commémoration des victimes de la déportation dans les camps de concentration au cours de la guerre 39-45.  Cette année la cérémonie aura lieu dimanche 26 avril. Et bien que la période actuelle confronte les municipalités à beaucoup de difficultés, le premier Ministre a rappelé dans une circulaire du 9 avril que les édifices publics doivent être pavoisés aux couleurs nationales ce jour-là dans la mesure de la disponibilité des agents municipaux…

Enfin voici le message des associations de déportés FNDIRP, FMD, UNADIF-FENDIR et les associations de mémoire des camps nazis :

lepatrioteresistant951

Le 8 mai, commémoration de la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, sera aussi célébré sans public…

Pour télécharger la circulaire ministérielle concernant le pavoisement, merci de  CLIQUER ICI

Nous avons reçu un courrier de l’ANACR Nationale analysant la situation actuelle et annonçant le report à 2021 de son congrès prévu normalement en octobre  2020 : il est impossible pour nos organisations départementales de désigner démocratiquement nos délégués. Pour lire ce courrier, merci de CLIQUER ICI

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s