8 mai 2020 bien particulier pour cause de confinement…

Tout comme ce fut le cas pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation le 26 avril, la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale, ce vendredi 8 mai 2020 se fera sans public et sans doute sans les associations représentatives : 5 personnes maximum et curieusement 1 seule gerbe ! Heureusement certaines villes ont prévu de faire participer la population par Facebook ou sur leur site… Le préfet de l’Oise, dans sa circulaire du 24 avril qui fixe ces règles rappelle que le président de la République invite les Français à pavoiser leurs balcons et leurs fenêtres.

Il y a 75 ans, la seconde guerre mondiale prenait fin en Europe avec, le 8 mai 1945, la capitulation de l’Allemagne nazie. La guerre se prolongera en Orient jusqu’en août avec le lancement par les Américains des bombes atomiques sur Hiroshima le 6 août et sur Nagasaki le 9 août. La capitulation du Japon a suivi, signée officiellement le 2 septembre. Une date qui mèle la fin définitive des combats à l’horreur de ces bombardements et qui  n’est pas commémorée, du moins pas en France…

L’UFAC (Union Française des Associations de Combattants et victimes de guerre) regroupe 32 associations dont l’ANACR. Ces associations, dont vous trouverez ICI la liste , œuvrent pour le maintien de la mémoire et pour l’aide aux anciens combattants. A l’occasion de ce 8 mai 2020, voici le message de l’UFAC :

messageUFAC8mai2020Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s