18 juin 1940 – expositions de l’été – projets de rentrée

Comme chaque année, le 18 juin 1940 a été commémoré partout en France.

Le 18 juin 1941, il a été célébré à Londres. Le 18 juin 2005, l’UNESCO le fait entrer dans le registre international « Mémoire du monde » avec le manuscrit du texte de l’appel radiodiffusé du 18 Juin, l’enregistrement radiophonique de l’appel du 22 juin, le manuscrit de l’affiche « À tous les Français » du 3 août et l’affiche elle-même. Enfin, un an plus tard, le 10 mars 2006, il est institué par décret journée nationale non chômée « commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre lcombat contre l’ennemi ». Cette journée rend hommage à toutes les résistances celle des Forces française libres comme celle de la Résistance intérieure.

 Le journal de Fleurines de juin a publié un article sur la cérémonie organisée à Fleurines et a permis à Hélène Boulanger-Fabre, présidente de l’ANACR-Oise, de le compléter par un rappel du « devoir de mémoire » que voici :

Devoir de mémoire

2020 est le 75ème anniversaire de la libération des camps de concentration : plus de 700 000 hommes, femmes et enfants étaient regroupés dans ce qui restait de l’univers concentrationnaire et génocidaire nazi à l’agonie. Cette commémoration a eu lieu le dimanche 26 avril 2020. Elle a lieu chaque année le dernier dimanche du mois d’avril.

2020 est le 75ème anniversaire de la victoire sur le Reich nazi, concrétisée par sa capitulation sans conditions signée le 7 mai 1945 à Reims et le 8 mai 1945 à Berlin. Commémoration le 8 Mai,

CNRplaque

Depuis le début de cette guerre la Résistance Intérieure Française se renforce au fil des mois, des années, et les différentes composantes se trouvent par l’intervention de Jean Moulin amenées à une réunion rue du Four à Paris, le 27 Mai 1943 qui créera le CNR (Conseil National de la Résistance). 

Le 27 Mai a été décrété Journée Nationale de la Résistance le 19 juillet 2013, loi – n° 2013-642, paru au journal officiel le 20 juillet 2013.

Seuls quelques officiels et représentants ont été présents à ces commémorations en raison de la crise sanitaire, Il est donc important de rappeler que la population n’a pu être présente puisque confinée.

L’ANACR Oise remercie Monsieur le Maire et le conseil municipal [de Fleurines] de faire paraître ce rappel compte tenu des circonstances exceptionnelles qui n’ont pas permis aux habitants d’être informés.

 A Compiègne les musées ont choisi la BD présentée au travers de 3 expositions !

InvitationUnEteEnBD-web2Du 18 juillet au 18 octobre 2020,  au musée Antoine Vivenel: Rahan et la Préhistoire de par Roger Lécureux et illustrée par André Chéret ; la série apparaît le 24 février 1969 dans le premier numéro du journal Pif Gadget. À la suite de la mort de Roger Lécureux en 1999, le scénario est repris par son fils Jean-François Lécureux, jusqu’en 2010.

Du 18 juillet au 31 octobre 2020 au mémorial de l’internement et de la Déportation de Royallieu : Le Rapport W, infiltré à Auschwitz de Gaétan Nocq et La déconfiture de Pascal Rabaté.

Les auteurs seront présents les weekends du 3-4 octobre, pour Jean-François Lécureux, et du 10-11 octobre, pour Pascal Rabaté et Gaétan Nocq, à l’occasion de la première édition du festival « Traits de mémoire » organisé par le Mémorial de l’internement et de la déportation auquel s’associe, cette année, le musée Antoine Vivenel.

Enfin notre adhérente Mathilde Marguerit est aussi présidente du Souvenir Français du secteur de Chantilly, annonce une série d’animations (reprises de ce début d’année 2020 bien particulière ou nouvelles) qui seront proposées aux adhérents à la rentrée. Projets envisagés ou renouvelés :

  • Conférence dans la semaine du 11 novembre sur des sujets liés à la Grande Guerre / action auprès des jeunes
  • le 27 mai (journée de la Résistance) : Parcours de résistants à travers la ville pour la journée nationale de la Résistance et cérémonie à la stèle des deux résistants tués au Bois Saint-Denis en 1944 par la Gestapo. Collaboration avec l’ANACR-Oise pour
    mettre en place une exposition ou une conférence.
  • Ravivage de la flamme à l’Arc de triomphe (en association avec les Anciens
    Combattants et l’Association des Anciens Marins de Chantilly) ?
  • Parcours civique en partenariat avec le service jeunesse et sports
  • Organisation de sorties scolaires au carré militaire de Chantilly et de Senlis
  • Concours national de la Résistance et de la Déportation

Cette association -tout comme l’ANACR bien sûr- voudrait mobiliser plus d’adhérents pour répondre à tout ce qui peut concourir à faire vivre la mémoire des grands conflits et ainsi travailler pour le respect des combattants d’hier et pour la paix aujourd’hui. Vous pouvez la contacter en nous écrivant.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s