1940, entrer en résistance, comprendre, refuser, résister

« 1940, entrer en résistance, comprendre, refuser, résister » est le sujet proposé aux élèves des collèges et lycées pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2021 ; il n’y a pas eu de session pendant l’année scolaire 2019-2020 à cause de la pandémie et le thème initialement prévu a été reporté sur l’année scolaire 2020-2021.

Les participants avaient le choix entre 5 catégories : devoirs individuels des lycées généraux, devoirs individuels des collèges, devoirs individuels des lycées professionnels, mémoires de tous les lycées et des collèges , y compris mémoires audiovisuels.

A ces catégories, s’ajoute un Prix Spécial attribué par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Par rapport à 2019, nous observons une forte baisse des participants, environ la moitié des élèves et des établissements.

Pour les collèges, nous passons de 20 à 10 collèges, de 662 participants à 325.

Pour les lycées, nous passons de 429 participants à 233. Pour les lycées généraux et technologiques, la baisse s’avère très forte : de 10 lycées à 3 ! Pour les lycées professionnels, nous restons à 5 établissements comme en 2019.

La correction de ces devoirs aura lieu le 20 avril.

L’ANACR Oise remercie vivement les enseignants qui se sont engagés dans ce concours de la Résistance que ce soit cette année ou l’année dernière : la situation créée par la pandémie rend bien difficile les travaux en groupes, les visites de lieux de mémoire, les rencontres… Tout ce qui accompagne habituellement le travail autour du concours et bien d’autres activités sur les nombreux thèmes abordés normalement au collège et au lycée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s