Un très bel hommage rendu à Paul Morel

Ce samedi 4 septembre la famille de Paul Morel et l’ANACR-Oise rendaient hommage à Paul Morel qui nous avait quitté le 6 janvier 2021 , à un moment où les règles sanitaires empêchaient de réunir…

Paul Morel est mort à 102 ans après une vie bien remplie et toujours tournée vers les autres qui a été évoquée par plusieurs intervenants : après son fils, la maire d’Airion a évoqué le conseiller municipal, le maire, le citoyen… Pour l’ANACR, Véronique Decayeux a montré son rôle dans la Résistance et son implication depuis les années 80 dans le travail de mémoire en particulier pour l’organisation du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Paul Morel a été très longtemps porte-drapeau. Il aurait voulu être enterré avec son drapeau mais cela n’a pas été possible : son fils a remis ce drapeau à Hélène Boulanger, présidente de l’ANACR-Oise qui l’a reçu avec l’émotion qu’on peut imaginer.

La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Clermont, dans la belle salle Fernel, où une exposition de grands portraits consacrés à des hommes et des femmes ayant œuvré pour la Paix formait un cadre en accord avec l’homme que nous évoquions.

Alain Blanchard avait organisé la cérémonie avec le concours de la ville de Clermont et a veillé à son déroulement en présence du maire de Clermont, d’une conseillère départementale, de la maire d’Airion et d’autres élus et de l’Onac, représentée par son directeur ; de nombreux proches et de nombreux membres de l’ANACR étaient présents pour ce très bel hommage. La chorale de Clermont a interprété La Marseillaise et le Chant des Partisans. La famille a réédité en la complétant de nouvelles illustration la plaquette que Paul Morel avait rédigée pour l’ANACR ; cette nouvelle édition et la plaquette de l’ANACR ont été offerts aux participants.

Nous mettrons en ligne dès que possible les différentes interventions qui ont permis d’évoquer le parcours exemplaire de Paul Morel, chevalier de la Légion d’Honneur, ancien maire d’Airion, Ancien Résistant (insigne FFI N°1356), membre de la Royal Air Force Escaping society et membre de l’ANACR-Oise dont il est président d’honneur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s