6 août 1944 – 6 août 2022 : l’hommage à Jean Corroyer à Clermont-sur-Oise

Le 6 août dernier, Hélène Boulanger, présidente de l’ANACR-Oise et Gil Boulanger, membre de l’ANACR-Oise, ont participé à la cérémonie d’hommage à Jean Corroyer organisée par la ville de Clermont-sur-Oise.

La Résistance a été très active à Clermont avec, dès 1941, un groupe de l’OCM (Organisation Civile et Militaire) organisé d’abord par Roland Delnef et Marcel Sailly ; après leur arrestation (en novembre 1943 pour Marcel Sailly et janvier 1944 pour Roland Delnef) le groupe est dirigé par Georges Fleury qui devient rapidement responsable départemental. Depuis les début, Jean Corroyer était leur opérateur radio, probablement un des premiers dans l’Oise.

Au cours de la cérémonie, c’est Patrick Fleury, petit-fils de Georges Fleury, qui a évoqué cette période et rendu hommage à Jean Corroyer.

6 août 2022 – stèle de Jean Corroyer

Le 6 août 1944, vers 5 heures du matin, des véhicules allemands et une voiture remplie de miliciens s’arrêtent devant son magasin, au 78 rue de la République. Pour échapper à l’arrestation, Jean Corroyer tente de s’enfuir mais il est tué.

Sa femme, Léonie, née le 7 novembre 1898 à Albert, et son fils Guy, né à Amiens le 17 avril 1923, sont arrêtés puis déportés. Ils meurent tous les deux en déportation, Léonie à Ravensbrück le 15 mars 1945, Guy à Artens le 5 mars 1945.

Jean Corroyer est né à Amiens en 1898. Ancien officier de marine, il était artisan électricien et avait été nommé conseiller municipal en février 1941. Il est décoré de la Légion d’honneur à titre posthume.

Une réflexion au sujet de « 6 août 1944 – 6 août 2022 : l’hommage à Jean Corroyer à Clermont-sur-Oise »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s