comme chaque année, l’ANACR a rendu hommage au Soldat Inconnu

Chaque jour, en fin d’après-midi, une cérémonie se déroule sous l’Arc de Triomphe : c’est le ravivage de la flamme du Soldat Inconnu, organisé par l’Association « La Flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation » fondée en1925.

La Flamme du Soldat inconnu ne s’est jamais éteinte depuis plus de cent ans et les associations adhérentes à l’association « La Flamme sous l’Arc de Triomphe », les écoles, les villes peuvent y participer.

L’ANACR nationale y participe chaque année, le 23 août ; et cette année, une adhérente de l’ANACR-Oise, Françoise Vincent, était présente avec une vingtaine de personnes. Elle a salué la vice-présidente Anne-Marie Montaudon et le secrétaire général Jacques Varin et a été très impressionnée par cette cérémonie à laquelle elle n’avais encore jamais participé.

C’est le 11 novembre 1921, que le corps d’un soldat non identifié, a été placé sous l’Arc de Triomphe.

Il a été choisi par le soldat Auguste Thin parmi 8 cercueils de soldats morts pour la France tout au long de la ligne de front, tous non identifiés. C’est en 1923, le 11 novembre que pour la première fois la Flamme est allumée par le ministre de la Guerre, André Maginot, bien connu pour avoir été à l’initiative de la ligne de défense des frontières (construite entre 1928 et 1940, elle n’empêchera pas la défaite de juin 40 mais sera occupée par les Allemands pendant les combats de la Libération en 44-45…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s