Commémoration de la Libération de l’Oise

Entre le 28 août et le 2 septembre 1944, toute l’Oise était libérée par les armées britanniques arrivant par l’ouest et les armées américaine arrivant du sud. Sur ce blog, l’article publié en août 2019 (on célébrait le 75ème anniversaire de la Libération) tente de rappeler le contexte historique de ce moment qui sans être la fin de la guerre a permis, jour après jour, ville par ville, d’en terminer avec le régime de Vichy et l’Occupation.

Montataire qui a été libérée le 31 août, organise chaque année une cérémonie le dimanche qui précède cette date . Cette année, c’était donc dimanche 28 août et Alain Blanchard, vice-président de l’ANACR-Oise était présent à cette cérémonie au cours de laquelle il a déposé des fleurs au nom de notre association.

Dans son discours, le maire de Montataire a évoqué les Résistants Maurice Mignon dit le Colonel Théo, Edmond Leveillé, Marceau Horcholle, Ernest Biette, Marcel Coene, mais aussi des femmes comme Annette Quenardel en rappelant que ce sont des membres du détachement FTP Valmy, auquel appartiennent Marcel Coene et Maurice Mignon, qui vont à la rencontre des soldats américains pour les guider vers Montataire ; il a aussi rappelé la mort du jeune Résistant André Ginisti au cours d’une opération à Saint Vaast-les-Mello quelques jours avant la Libération de la ville. Mais par cette commémoration, honorant les Résistants de Montataire, honneur a été rendu à tous ceux qui ont su Résister et à ceux, peuple afghan, peuple ukrainien, peuple palestinien, qui luttent aujourd’hui pour la Paix et la Liberté.

Clermont, qui a subi un bombardement très important le 25 aout avant d’être libéré le 1er septembre commémore les deux évènements le même jour : le 1er septembre à 19h devant le Monument aux Morts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s