3 annonces et peut-être 3 prochains projets pour l’ANACR-Oise ?

2 films témoignages, un sentier pour la mémoire : des initiatives à saluer et pourquoi pas, auxquelles s’associer?

27 mai dernier, au cours de la Journée Nationale de la Résistance, l’ANACR Alsace a officiellement inauguré, avec les élus locaux, le « Sentier des Passeurs du Haut-Florival » à Linthal, Haut-Rhin.

Ce sentier de 8,7 km, tracé en 2010 en partenariat avec les derniers survivants des passeurs et hébergeurs des filières d’évasion, a déjà accueilli près de 5000 personnes en 8 ans, dont 1500 scolaires. Un livret-guide a été édité à 5000 exemplaires par le Pays d’Art et d’Histoire de la région de Guebwiller et présenté le 27 mai dernier, en présence des familles de résistants, insoumis et passeurs.

La filière du Haut-Florival, implantée dans les massifs du Petit-Ballon et de l’Hilsenfirst, a permis d’héberger, entre novembre 1940 et janvier 1945, entre 600 et 800 résistants antifascistes, évadés des camps de prisonniers de Forêt-Noire ou du STO, réfractaires au RAD, insoumis à l’incorporation de force. Les fermes d’altitude servaient de refuge à cette Résistance intérieure, les jeunes (comme le père de notre correspondant, responsable de l’ANACR-Alsace, délégué pour le haut-Rhin) servaient de passeurs vers la frontière des crêtes vosgiennes ou la Suisse.

Certes, l’Alsace est loin de l’Oise mais cette initiative mérite d’être connue et peut-être ce sentier peut-il être une étape de voyages scolaires, du voyage organisé pour les élèves participant au concours de la Résistance et le Déportation ou d’un voyage individuel…

Un livret est disponible gratuitement auprès de l’Office du Tourisme Intercommunal – 45, rue de la République – 68500 GUEBWILLER

Le film de Michel Violet, Arsène Tchakarian Mémoire de l’affiche rouge,  est sorti en 2017 et a du mal à trouver son public car il n’est pas sorti en salles.

Ce film donne la parole au dernier survivant de ce groupe de FTP-MOI, ces résistants « étrangers », polonais, arméniens,…  que, bien malgré eux, les nazis ont immortalisés : ils ont été fusillés le 21 février 1944 mais longtemps après l’affiche rouge esr restée placardée partout en France. Arsène Tchakarian avait pu s’évader et jusqu’à son dernier souffle, il est mort cet été à  101 ans, il a témoigné sur son combat et celui de ses camarades.

Ce film a été présenté en mars à Vitry-sur-Seine, la ville d’Arsène Tchakarian et de Michel Violet; il a été présenté en octobre à Paris et à nouveau à Vitry-sur-Seine et sera présenté à Marseille le 22 février 2019, , au lendemain de l’anniversaire de l’exécution des 23 membres du groupe Manouchian.

C’est bien mais c’est peu ! Et pour l’instant aucune diffusion grand public n’est prévue ! Michel Violet est disponible pour des présentations militantes : l’ANACR-Oise pourrait certainement être à l’initiative d’une projection de ce film.

Pour lire le dossier de presse qui inclut une interview d’Arsène Tchakarian : cliquez ICI

Et pour écouter Marc Ogeret chanter L’affiche rouge, poème d’Aragon, mise en musique Léo Ferré : cliquez ICI

« LES FEMMES EN NOIR »  un  long métrage de Philippe d’Hennezel sur le groupe des « femmes en noir  » de Lyon va sortir et est disponible pour des projections privées 

« Les Femmes en Noir » sont un réseau international, initié par des femmes israéliennes fin 1987 pour s’opposer à l’occupation par Israël des Territoires Palestiniens et à l’oppression qu’elle engendre, elles s’opposent à toutes les formes de violences et dénoncent particulièrement celles qui touchent les femmes.

Les Femmes en Noir de Lyon tiennent une veille silencieuse tous les vendredis sur la place des Terreaux à Lyon, de 18h à 19h.

Pendant ces veilles sont distribués des tracts qui tiennent compte de l’actualité, qui rappellent la situation des prisonnières politiques palestiniennes et dénoncent les multiples violations du droit international commises par l’état d’Israël.

Ce film est le « portrait » de ces femmes engagées et obstinées qui, par leurs paroles, leurs actes, leurs convictions, parfois leurs doutes, font état d’une réalité et d’une situation insupportables dans notre monde actuel..:

Pour en savoir plus : cliquez ICI

 

Une réflexion au sujet de « 3 annonces et peut-être 3 prochains projets pour l’ANACR-Oise ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s